logomini

Page précédente

 

Le Cuzoul (1)

 

Raymond Lacam au Cuzoul (fonds privé)

 
Nicolas Valdeyron au Cuzoul


Site majeur situé à quatre kilomètres de la ville de Gramat, le Cuzoul a été fouillé dès 1923 par Raymond Lacam et André Niederlender. La stratigraphie obtenue et notée dans le cahier de fouilles de R. Lacam est d’une qualité inhabituelle pour cette époque.
En 1928 est mis au jour un squelette : la découverte de « l’Homme de Gramat », premier tardenoisien connu, aura un retentissement très important dans le monde des préhistoriens.
Les niveaux azilien, sauveterrien, néolithique et de l’Age du Bronze prouvent l’occupation très prolongée du site.
En 2005, Nicolas Valdeyron a repris les fouilles du vaste porche, dans un premier temps au niveau du locus des précurseurs. En 2007, une nouvelle zone doit être mise en chantier.



Dessin de R. Lacam

 

____________

Plan de situation Le Cuzoul
Accès depuis le hameau de Cuzoul  

 

Accès depuis Gramat

 

_____

 

 


(1) Lacam R., Niederlender A. et Vallois H. V. 1944 – Le Cuzoul de Gramat, gisement mésolithique, Archives de l’Institut de Paléontologie humaine, n° 21, Paris, 92 pages, 44 figures, 8 planches.
Niederlender A. et Lacam  R., 1929 – Le squelette du Cuzoul de Gramat. Xème Congrès d’histoire et d’archéologie. Cahors (18-21 juillet 1928). Bull. S.E.L., t. LI, p.179 à 184.
Niederlender A. et Lacam R. 1933 – Le squelette du Cuzoul de Gramat, description des fouilles. L’Anthropologie, XLIII, p. 427 à 429.